La vallée de l’Ourika

Située à environ 30 km de Marrakech, dans le Haut Atlas, la Vallée de l’Ourika est un site touristique très fréquenté. Elle attire par un paysage exceptionnel et un cadre propice aux randonnées.

vallée Ourika

Les activités possibles

Les touristes s’aventurant dans la vallée de l’Ourika pourront partir à la découverte de la culture berbère et du fabuleux paysage du Haut Atlas.

Des randonnées à la découverte de la nature

Au départ de la ville de Setti-Fatma, les amoureux de la nature auront le choix entre différents parcours. Ils pourront partir à la découverte des 7 cascades ou du Jardin bio-aromatique de l’Ourika, abritant des plantes médicinales. Ils pourront également visiter le Jardin de Timalizene et la Safranière de l’Ourika, une ferme de production de Safran.

Un voyage à la découverte de la culture berbère

En cours de route, les randonneurs auront l’opportunité de rencontrer les habitants de la vallée et de s’imprégner de la culture locale. Dans le village de Tafza, visiter l’écomusée berbère de la vallée de l’Ourika est incontournable. On y expose des bijoux, des tapis, de la poterie et des photographies, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art et de culture.

Des occasions pour ramener des souvenirs

Pour se procurer des souvenirs, il est recommandé de se rendre à Tnine-de-l’Ourika, accueillant tous les lundis un souk traditionnel. Un souk se tient le jeudi dans le village de Khemis, et à Rhmate le vendredi. En guise de souvenir, les visiteurs pourront ramener de la poterie, des tapis, etc.

L’accès à la vallée

Le trajet jusqu’à Setti-Fatma

Le départ pour la vallée de l’Ourika a généralement lieu à Marrakech, où les touristes ont l’habitude de s’arrêter. De là, ils prendront un bus en direction des Montagnes de l’Atlas. Sur le trajet, ils découvriront de nombreux petits villages berbères.

Setti-Fatma est le dernier village accessible par la route. Les touristes effectueront une courte pause avant de partir en randonnée dans la vallée. Il est à noter qu’il est situé à 1 500 mètres d’altitude, ce qui sera un excellent lieu pour déguster du thé à la menthe préparé à la manière berbère.

crédit photo

Bienvenue sur le guide pour visiter Marrakech. Laissez-vous guider et retrouvez toutes les infos pour préparer votre visite dans une des plus belle ville du monde !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !