Vestiges de la dynastie saâdienne, ces superbes tombeaux royaux témoignent du raffinement de l’architecture hispano-mauresque caractéristique des XVIe et XVIIe siècles.
Histoire des tombeaux Saâdiens
Régnant sur Marrakech entre 1524 et 1659, les saâdiens avait choisi ce jardin attenant à la mosquée El-Mansour pour y installer les sépultures de leurs rois.
Bâti par le sultan Ahmed al-Mansur Saad, ce mausolée n’abrite pas moins de soixante tombeaux dont le plus impressionnant, celui du fils du sultan, Ahmed al-Mansur.
Magnifiquement décorée de bois de cèdre et de marbre de Carrare, cette salle particulièrement raffinée mérite que l’on s’y attarde. Ne manquez pas non plus les poétiques épitaphes ornant chacune des tombes, qui ajoutent ainsi à la beauté du lieu.
Visite des mausolées
La visite des mausolées se fait en passant par le charmant petit jardin de la nécropole. A l’extérieur on peut également apercevoir les tombes de serviteurs et soldats de la famille.
Bien que très agréable, la visite des tombeaux Saâdiens ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette dynastie ou sur les pratiques mortuaires, n’hésitez pas à prendre un guide touristique en n’oubliant pas de bien négocier le tarif.
Informations pratiques
Les tombeaux sont ouverts tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
L’entrée au mausolée vous coûtera 10 Dhs.