Les tombeaux Saâdiens

Vestiges de la dynastie saâdienne, ces superbes tombeaux royaux témoignent du raffinement de l’architecture hispano-mauresque caractéristique des XVIe et XVIIe siècles.

tombeaux Saâdiens

Histoire des tombeaux Saâdiens

Régnant sur Marrakech entre 1524 et 1659, les saâdiens avait choisi ce jardin attenant à la mosquée El-Mansour pour y installer les sépultures de leurs rois.

Bâti par le sultan Ahmed al-Mansur Saad, ce mausolée n’abrite pas moins de soixante tombeaux dont le plus impressionnant, celui du fils du sultan, Ahmed al-Mansur.

Magnifiquement décorée de bois de cèdre et de marbre de Carrare, cette salle particulièrement raffinée mérite que l’on s’y attarde. Ne manquez pas non plus les poétiques épitaphes ornant chacune des tombes, qui ajoutent ainsi à la beauté du lieu.

Visite des mausolées

La visite des mausolées se fait en passant par le charmant petit jardin de la nécropole. A l’extérieur on peut également apercevoir les tombes de serviteurs et soldats de la famille.

Bien que très agréable, la visite des tombeaux Saâdiens ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette dynastie ou sur les pratiques mortuaires, n’hésitez pas à prendre un guide touristique en n’oubliant pas de bien négocier le tarif.

Informations pratiques

L’accès aux tombeaux Saâdiens se fait par la rue de la Kasbah, dans le quartier du même nom.

Les tombeaux sont ouverts tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.

L’entrée au mausolée vous coûtera 10 Dhs.

Bienvenue sur le guide pour visiter Marrakech. Laissez-vous guider et retrouvez toutes les infos pour préparer votre visite dans une des plus belle ville du monde !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !