Jbel Toubkal

Culminant à 4 167 mètres, le Jbel Toubkal est le plus haut sommet d’Afrique du Nord. Situé dans la province d’Al Haouz, à une soixantaine de kilomètres de Marrakech, il est très prisé par les amateurs de trekking.

Jbel Toubkal trekking

Une destination trekking

Ascension du massif

L’ascension du Jbel Toubkal peut être effectuée par tous, contrairement à certains parcours. Durant l’ascension, les amateurs de trekking bénéficieront de l’assistance des muletiers.

Pour profiter des vues exceptionnelles offertes par la montagne, il est préférable d’organiser des escapades en hauteur durant la saison estivale. En été, la neige et les névés sont quasiment absents.

Pour information, l’accession du massif s’effectue la plupart du temps à partir de la voie normale de l’Ikhibi Sud.

Accès aux villages montagnards

Outre les magnifiques panoramas, les villages montagnards comptent parmi les plus importantes attractions du Jbel Toubkal. Le village d’Imlil est la dernière bourgade que les trekkeurs pourront visiter durant l’ascension. Ils auront l’opportunité de s’imprégner de la culture berbère et de goûter aux spécialités gastronomiques locales.

À 3 200 mètres, deux refuges ont été installés pour le repos, avant la dernière étape : le sommet. Non loin du point culminant du Toubkal, une autre attraction est accessible : le splendide lac Ifni.

Conseils pour un trek réussi

Les difficultés

À partir du village d’Imlil, de nombreux itinéraires de randonnée s’offrent aux amateurs de trekking. Les moins sportifs pourront explorer les environs, tandis que les plus aventureux pourront partir à la conquête du sommet (2 à 3 jours). Une pente granitique est à leur disposition. En prenant ce chemin, il sera nécessaire de fournir des efforts physiques importants pour atteindre le sommet du Jbel Toubkal, mais le panorama exceptionnel vaut le détour.

Quand y aller ?

Entre le mois d’octobre et mai, le ciel est plus clair, mais les températures sont relativement basses. Cette période est réservée à ceux qui souhaitent vivre une aventure inoubliable en montagne et en hiver.

crédit photo

Bienvenue sur le guide pour visiter Marrakech. Laissez-vous guider et retrouvez toutes les infos pour préparer votre visite dans une des plus belle ville du monde !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !