L’écomusée Berbère

Au Maroc, l’écomusée Berbère est situé dans le village de Tafza. Partenaire de la Maison de la Photographie de Marrakech, cette institution culturelle privée a été fondée en 2009. Son principal objectif est de permettre aux habitants et touristes d’approfondir leurs connaissances sur le Maroc berbère.

écomusée berbère

L’écomusée berbère de la vallée d’Ourika

Histoire

Cet écomusée est le premier à être consacré essentiellement à la culture berbère du Maroc. L’idée de la mise en place d’une telle structure est venue de Patrick Manac’h qui, ayant connu l’existence d’un écomusée français, voulut en faire autant pour contribuer à la connaissance de la culture amazighe  marocaine. Il a réalisé son projet avec Hamid Mergani.

L’écomusée berbère est géré par une structure de droit marocain et aborde les activités de la vallée d’Ourika.

Informations pratiques

Il est ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 19 h. Le prix du billet est de 20 Dhs, soit environ 2 €. L’accès est gratuit pour les étudiants et les associations. Les billets sont mis en vente à la réception et auprès de la Maison de la Photographie de Marrakech.

Depuis Marrakech, il faut parcourir approximativement 37 kilomètres en direction du centre du village de Tafza pour rejoindre ce musée.

Aller à la rencontre de la culture berbère

Collections

L’écomusée abrite un nombre important de collections sur le monde berbère, et comprend des poteries, photographies, bijoux, tapis, etc. Il propose également des documentaires, des photos anciennes, et pour les amateurs, des panoramas exceptionnels donnant sur la vallée d’Ourika.

Documentaires

Les documentaires mettent en lumière les traditions et le mode de vie des Berbères de la tribu Seksawa. Parmi les plus grandes œuvres diffusées figure le documentaire en couleur de Daniel Chicault, l’un des premiers témoignages sur les Berbères du Haut Atlas.

Randonnées chez les Berbères de l’Ourika

Outre les collections et les expositions, l’écomusée organise des excursions d’une journée dans la vallée de l’Ourika.

Les randonnées emmènent les visiteurs à la découverte du village de Tafza et des alentours (salines, rivière, etc.). Dans certains cas, les organisateurs offrent aux touristes la possibilité de déjeuner chez les habitants, permettant de s’imprégner de la culture locale.

Bienvenue sur le guide pour visiter Marrakech. Laissez-vous guider et retrouvez toutes les infos pour préparer votre visite dans une des plus belle ville du monde !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !