L’artisanat à Marrakech

Vous choisirez sans aucun doute Marrakech comme prochaine destination de vacances pour ses produits artisanaux. Les objets que vous découvrirez « faits main », dans les souks ou ailleurs, attireront forcément toute votre attention.
Marrakech est l’une des villes, qui est mondialement reconnue pour son artisanat traditionnel. La réalité est palpable avec tous ces produits, gadgets, souvenirs, etc., alliant l’authenticité, la qualité et la précision.

Histoire

Marrakech est une ville du Maroc. Surnommée également ville rouge ou ocre, elle fut fondée en 1071 par Youssef Ibn Tachfin.
Le recensement effectué en 2014, comptabilise 928 850 habitants, sur une superficie de 230 km2.
La ville de Marrakech est divisée en deux parties, « la médina », et « la ville nouvelle ville ». C’est dans l’un des cinq quartiers de cette dernière, que vous trouverez aujourd’hui l’arrondissement de « Guéliz », le centre-ville commercial.
Son climat méditerranéen attire les touristes même en hiver, où les températures souvent fraîches le matin peuvent atteindre les 18 degrés de moyenne, en pleine journée

Les artisans à Marrakech

Si vous y séjournez pour le savoir-faire des artisans marocains, vous allez être gâté et agréablement surpris.
Ceux-ci vous en apprendrons beaucoup sur les traditions de leur pays.
Le temps des négociations et des palabres, vous serez accueilli dans une ambiance hospitalière où ils ne manqueront pas de vous proposer leur spécialité de thé à la menthe.
Ces artisans se nichent parfois dans l’un des nombreux Foundouk (Ce sont des restaurants de Marrakech situés au Maroc), pour vous proposer leur spécialité.

L’artisanat à Marrakech

Le cuir

Le cuir, certains artisans se souviennent encore de leur grand-père, qui venait souvent de très loin, à pied, avec leurs montures, pour tenter de vendre leurs cuirs à Marrakech. Ils rigolaient autour d’une tasse de thé pour discuter et négocier les prix des peaux. Devant ce recul et plongé dans l’histoire de la cité ocre et de ce passé où les caravanes berbères traversaient les montagnes et les zones arides pour venir vendre leurs cuirs à Marrakech, vous ne pouvez que craquer devant les poufs, sacs, valises ou autres, proposés dans des tons lumineux.

cuir marrakech

La poterie

Si vous entrez à Marrakech par la route d’Agadir et d’Essaouira, virez vers la gauche, et là, vous trouverez le village des potiers.
Vous retournerez sans aucun doute chez vous avec le fabuleux tajine, qui vous permettra de prolonger vos vacances toute l’année, grâce aux produits du terroir du Maroc, mis à votre disposition dans beaucoup de magasins de nos pays.
Vous ramènerez certainement à vos amis un cendrier unique et décoré main.

Si vous avez assez de place dans votre voiture, n’hésitez pas à ramener l’un des barbecues.
(les tajines sont adaptables à tous les barbecues façonnés en terre)

poterie marrakech

Vêtements, bijoux, etc.

Surprenez vos amis et connaissances en les recevant en djellaba. Offrez une robe d’hôtesse ou une parure de bijoux, cela fait toujours plaisir.

Les produits du terroir

Profitez de votre séjour pour les déguster sur place les spécialités du terroir.

tajine marrakech

Bienvenue sur le guide pour visiter Marrakech. Laissez-vous guider et retrouvez toutes les infos pour préparer votre visite dans une des plus belle ville du monde !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !