Le palace La Mamounia

Saviez-vous que Marrakech abrite l’un des palaces les plus somptueux au monde ? La Mamounia a en effet été élu meilleur hôtel urbain en 2013 et ce n’est pas pour rien, les plus grands de ce monde et de l’Histoire moderne y ont séjourné. Découvrez ce joyau du Maroc et laissez-vous emporter par la beauté du lieu.

palace mamounia maroc

La Palace La Mamounia, vu de l’extérieur. Photo : flickr martinvarsavsky

L’histoire de la Mamounia

C’est au XVIIème siècle que l’histoire de la Mamounia commence. Le lieu n’est alors qu’un vaste jardin appartenant au sultan Ben Abdellah qui borde les remparts de la vieille ville. Le sultan décide d’y dessiner de nouveaux jardins et offre ces derniers à son fils en cadeau de mariage. Ils prennent alors le nom d’arsal el mamoun et le prince y fait développer un système innovant pour irriguer son sublime présent. Devenu propriété de l’ONCF (la SNCF du Maroc), le site devient progressivement un hôtel et on y construit une première aile (l’aile koutoubia) en 1925 avec une cinquantaine de chambres.
Au cours de son existence, l’hôtel a connu différentes styles et de nombreuses restaurations jusqu’à la dernière en date, entre 2006 et 2009, où l’architecte Jacques Garcia (CF: Hotel Costes) est en charge des travaux. Le palace retrouve toute sa splendeur d’antan avec un style arabo-mauresque qui confère au lieu un charme sans pareil.

Le palace la Mamounia

L’hôtel 5 étoiles compte parmi les plus beaux bâtiments de Marrakech. Il offre une superbe vue sur le minaret de la célèbre mosquée Koutoubia ainsi que sur les proches montagnes de l’Atlas. Situé à deux pas de la place Jeema El Fna, la Mammounia est à présent un hôtel de luxe qui compte plus de 200 chambres et suites. On y retrouve un spa de 2500 m², un potager de 1500 m² permettant d’approvisionner les 4 restaurants du palace, un casino, des jardins d’une beauté et d’une diversité impressionnante… Ce sont en tout plus de 800 personnes qui sont chaque jour au service des prestigieux clients de l’hôtel et qui œuvrent à la renommée de l’établissement.

marrakech palace

Photo : flickr Michael Button

Des personnalités importantes

La renommée de la Mamounia dépasse largement les seules frontières du Maroc et on y vient de loin pour goûter au luxe à l’oriental et ce depuis maintenant des décennies. Ce sont ainsi des personnages historiques de la politique (Churchill, De Gaulle, Chirac, Nixon, Raegan…) et des arts (Chaplin, Piaf, Aznavour, Brasseur, Ravel…) qui y ont séjourné ou y ont encore leurs habitudes aujourd’hui.

L'intérieur du Palace Mamounia. Photo : flickr martinvarsavsky

L’intérieur du Palace Mamounia. Photo : flickr martinvarsavsky

Le prix littéraire la Mamounia

Fort de sa notoriété et de son rôle de mécène des arts et de la culture locale, le palace la Mamounia délivre chaque année un prix littéraire reconnu qui met en avant la littérature marocain francophone.

Bienvenue sur le guide pour visiter Marrakech. Laissez-vous guider et retrouvez toutes les infos pour préparer votre visite dans une des plus belle ville du monde !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !