La gare de Marrakech

La province de Marrakech, au plein cœur du Marc recèle bien des centres d’intérêt. Parmi eux, la gare, au style bien particulier et présentant des particularités assez peu communes. Pour en savoir plus, voici quelques anecdotes et informations la concernant.

gare marrakech

Un peu d’histoire

C’est en 1923 que la gare de Marrakech voit le jour. Elle sa caractérise par une surface immense et se trouve a une altitude de 458 mètres. Spacieuse mais vieillissante, cette gare à la croisée des avenues Hassan II et Mohammed VI fut entièrement rénovée en 2008. Il s’agissait de conserver son style si particulier tout en la modernisant en profondeur afin de la rendre plus attrayante, plus fonctionnelle et plus intéressante pour tous.

Une gare influente

Car la gare de Marrakech n’est pas une gare comme les autres. Elle accueille 6 voies et plusieurs voies de service, permettant un transit annuel de trois millions de trains, faisant d’elle la plus importante gare du pays. Sa rénovation a permis d’accentuer sa polyvalence en augmentant la surface du hall voyageurs situé au rez-de-chaussée à 1 250 m2, en disposant de nombreux guichets pour la vente de billet, l’accueil et l’information de la clientèle ainsi qu’une vaste esplanade de cinq kilomètres carrés pour attendre son train en toute quiétude. Enfin, l’influence de cette gare a permis à de grandes enseignes de s’y installer, faisant de cette gare un mixte avec la galerie commerciale. Cette double face sur deux étages et près de trois kilomètres carrés connaît des records d’affluence et témoigne de l’intérêt des voyageurs pour ce type de structures. La lecture en attendant le train perd donc des adeptes.

entree gare

Un style unique

Mais ce qui frappe le plus avec cette gare, c’est son immensité et son style riche. On y accède par une immense façade aux tons marrons avec une arcade vitrée digne des plus beaux palaces. La nuit, l’éclairage sublime ses volumes et sa grandeur. Sa gigantesque esplanade permet de se retrouver mais aussi de l’admirer sous tous les angles ou presque.

À l’intérieur, on découvre un style travaillée, dans le pure style oriental, avec de beaux volumes, des colonnes travaillées, blanches ou colorées et un sol présentant une rosace parfaite. Très lumineuse, elle est appréciée à l’unanimité. Les quais sont très vastes et permettent, dans un cadre verdoyant, d’attendre en toute quiétude son train. Répartis sur six voies, ils permettent de ne pas sentir oppressé et inspirent la zénitude.

À côté de cela, les boutiques sont nombreuses sur les étages, de tout type et pour toutes les bourses. C’est un moyen audacieux et pratiques pour les voyageurs de toujours accéder à leurs boutiques favorites directement en attendant ou en descendant du train. La vue sur l’extérieure a été particulièrement travaillée, avec des vitraux dessinés au millimètre avec d’élégants motifs et de vastes parasols colorés pour pallier la chaleur.

galerie commerciale

Pourquoi la visiter ?

Unique en son genre, la gare de Marrakech mérite clairement le détour. Son style est inimitable et caractéristique du pays. Elle même parfaitement l’ancien et le moderne pour un résultat lumineux, efficace et agréable pour tous. Véritable galerie commerciale à part entière, elle est bien plus qu’une simple gare. Bien desservie par les autres gares, elle est un point de rencontre, de rassemblement et de discussion pour de nombreux marocains. Les vastes espaces ici et là favorisent cette communication, le tout dans un cadre élégant et invitant à la détente. Enfin, sa rénovation n’a en aucun point entamé son charme d’antan, toujours bien présent et perceptibles tant dans les volumes, que dans le choix des couleurs ou bien dans celui du mobilier.

gare la nuit

Bienvenue sur le guide pour visiter Marrakech. Laissez-vous guider et retrouvez toutes les infos pour préparer votre visite dans une des plus belle ville du monde !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !