Zoom sur les endroits dédiés à la culture à Marrakech

Reconnue pour son patrimoine architectural hors du commun, son ambiance particulière et sa chaleur estivale, Marrakech est une destination incontournable.

Les nombreux lieux culturels de la ville continuent également de faire rêver les touristes et apaisent par leur calme et leur beauté.

Musées et patrimoine architectural

Surnommée la ville rouge du fait de la couleur de ses bâtiments, Marrakech attire de plus en plus de curieux en quête de renouveau architectural.

En effet, la ville marocaine regorge de sites à découvrir, et notamment de nombreux musées et sites architecturaux remarquables. La mosquée de la Koutoubia, la médersa Ben Youssef ou encore le Palais de la Bahia témoignent de la dimension historique de la ville.

De nombreux musées sont également à visiter, comme le musée de Marrakech, situé à proximité de la médersa Ben Youssef. Ce palais, de plus de 2000m2, propose des collections témoignant de l’Histoire du Maroc, allant des objets archéologiques, aux collections d’art contemporain en passant par des documents historiques, gravures, calligraphies, bijoux, costumes, objets de culte…

Parallèlement aux expositions, le musée organise des manifestations culturelles diverses. Les collaborations et organisations d’évènements culturels dans toute la ville, participent à la dynamique et l’ambiance que l’on trouve à Marrakech.

Le Musée d’Art islamique de Marrakech est situé dans l’enceinte du Jardin Majorelle. Ce jardin est un des endroits les plus visités de Marrakech et abrite ce musée composé de nombreuses collections de parures et de bijoux, de costumes et d’apparat.

Zoom sur le Musée Dar Si Saïd, musée des Arts marocains

Le Musée Dar Si Saïd, situé à Marrakech est entièrement consacré à l’artisanat marocain du bois. Il propose des collections en résonance avec le Musée de Marrakech, évoqué précédemment, et des collections d’artisanat local, mettant en avant le travail du bois, matière la plus utilisée dans les Arts décoratifs marocains.

Ce musée se situe dans une grande demeure construire à la fin du XIXème siècle, qui a ensuite été aménagé en musée.

La particularité de musée régional est que l’essentiel de ces collections provient de Marrakech et du sud de la région. Les collections réunissent des bijoux, boiseries, poteries, céramiques, tapis…

Outre la variété et la diversité des collections, l’endroit et le musée en lui-même sont magnifiques. Vous entrerez dans le musée en passant par un patio entouré de nombreux arbres et d’une fontaine en mosaïque, et en son centre se trouve un belvédère de bois sculpté.

Calme et fraîcheur à la bibliothèque

Les visites de musées représentent des moments de détente et généralement de calme. Il vous est cependant possible de retrouver ce calme en faisant un détour par la bibliothèque de Marrakech.

Située en centre ville, elle abrite de multiples ouvrages qui pourront compléter vos connaissances sur la ville et la région. Les nombreux ouvrages sont disponibles en langues arabe et amazigh mais également en français et espagnol.

Plusieurs ateliers sont aussi organisé par la bibliothèque, comme des échanges sur les savoirs où des associations se réunissent pour partager leur connaissance.

D’autres bibliothèques sont ouvertes au public dans la ville, comme la bibliothèque régionale de Marrakech, la bibliothèque de l’Institut Cervantes ou encore la bibliothèque Ben Youssef, qui se trouve dans l’enceinte de la mosquée et abrite des ouvrages religieux et des corans.

Bienvenue sur le guide pour visiter Marrakech. Laissez-vous guider et retrouvez toutes les infos pour préparer votre visite dans une des plus belle ville du monde !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !